La Détoxification, est elle importante pour nos émonctoires!

Accueil / Blog / Non classé / La Détoxification, est elle importante pour nos émonctoires!

Quelles sont les conséquences des émonctoires fatigués?

Qu’est ce que les émonctoires?

Avant de parler de détox, il faut comprendre ce que sont sont les émonctoires.

Pourquoi il est important de faire une détox, à quoi ça sert!

Les déchets, ça vous parle!

Une image simple, si vous laissez se remplir votre poubelle, que ce passe t’il, il déborde, elle pue, elle moisie, des insectes commencent à arriver et à se développer. Donc, vous videz votre poubelle, la lavez et changez de sac. Très bien, je suis sur que vous avez compris où je veux en venir.

Biensur, il est difficile pour nous de faire la même chose. Imaginons que vos émonctoires soient le sac poubelle, et qu’on le remplisse de choses telles que: le mauvais gras (le gras saturé), le sucre (blanc ou transformé) que l’on ne voit pas toujours, qui se trouve dans le pain, les pizzas, les pâtes, les gâteaux, les viennoiseries…de sel, trop de sel, de stress, de pollution, de pesticides, de médicaments, d’alcool, de cigarettes, voilà, la liste est déjà longue; à un moment le sac poubelle va déborder, et que se passe t’il? Bien évidement on ne peut pas le changer, des douleurs apparaissent, des petits maux, puis des choses récurrentes, puis un teint pas terrible, des cheveux qui tombes plus que la normal, un sommeil pas du tout réparateur, une fatigue qui s’installe, et en vient la déprime, la dépression, les médicaments, là le sac est bien plein et ça commence à sentir vraiment mauvais. Et si vous ne faites rien, je vous laisse imaginer que ça va empirer. Des maladies de plus en plus graves vont s’installer.

C’est par le biais des émonctoires que le corps va éliminer les déchets qui l’encombrent. Il est indispensable de les nettoyer régulièrement pour qu’ils puissent, quoi faire! Et bien tout simplement ou tout bêtement nous protéger de l’accumulation des toxines au fils des ans.

Les émonctoires sont au nombre de cinq, mais il y en un sixième chez la femme.

Le foie, l’intestin, les poumons, les reins, la peau et chez la femme l’utérus.

Les déchets sont éliminés par l’urine, la transpiration, les selles, les gaz.

Les conséquences d’un foie et d’un intestin fatigués, peut provoquer des migraines, des nausées, des problèmes digestifs, problèmes de peau, une faiblesse immunitaire, des allergies…

Le fois et l’intestin sont les organes clés de la détoxification, ils participent au fonctionnement du système immunitaire et à la fabrication de certaines hormones

Nettoyer les émonctoires

Pour le bon fonctionnement des émonctoires, il faut les nettoyer régulièrement par des cures de détoxifications, afin d’éviter l’accumulation de toxines. Au fur et à mesure des cures détox, on s’aperçoit que l’on a une meilleur résistance aux maladies et que l’on retrouve une certaine énergie. Il est recommandé par les médecines traditionnelles de faire une à deux cures par an.

Pour nettoyer les émonctoires, il suffit souvent d’arrêter de les surcharger de travail.

En fonction du rythme de vie, il est conseillé de faire une à deux cures de détox par an pour éviter l’accumulation des toxines. Idéalement, elle se font au inter-saison, au printemps et à l’automne. Mais le besoin s’en ressent, il est possible de les faire quand on veut. Apprenez à écouter votre corps.

Une personne qui est en pleine forme peut pratiquer un jeûne.

Ou, pour les autres, ou celles qui ne se sentent pas prête de pratiquer des cures plus douces, comme aider ses émonctoires à évacuer les déchets en buvant de la pulpe d’aloé Vera, réputé pour nettoyer les émonctoires et en prenant un probiotique tous les jours, pendant environ 3 mois.

Découvrez comment je pratique mon jeûne.

Garder à l’esprit que votre objectif est de renforcer votre corps et non de le faire souffrir. Votre corps appréciera et vous vous sentirez rapidement mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.