l’ALOÉ VÉRA, la plante aux 1000 vertus

Accueil / Blog / L'Aloé Vera / l’ALOÉ VÉRA, la plante aux 1000 vertus

Une plante connue depuis des millions d’années et maintenant reconnue dans tous les pays du monde, comme plante médicinale.

Depuis des millénaires, l’Aloe vera est la plante de prédilection de nombreuses civilisations pour le bien-être, la beauté et le soin. Pourquoi cette plante ancestrale est-elle autant plébiscitée ? Qu’a-t-elle donc de si bénéfique ? Vous allez découvrir ici son histoire, les variétés qui la composent, ainsi que ses fameuses vertus et nombreuses qualités. Vous en apprendrez davantage sur l’Aloès Forever, les labels qui certifient sa qualité, mais aussi comment l’utiliser et le conserver !

Qui connait l’Aloé Véra?

Les cinq continents, depuis des millénaires connaissent les bienfaits de l’aloé véra, elle a toujours été utilisé pour prévenir ou soigner beaucoup de maux.

En Égypte, l’aloé vera était surnommé « plante de l’immortalité ». En Inde, dans la médecine ayurvédique, elle permet de rééquilibrer les énergies. En Chine, le gel d’aloé vera était mentionné dans le Ben Cao Impérial, livre mythique de la médecine traditionnelle chinoise qui répertorie toutes les herbes médicinales et remèdes de l ́époque (16ème siècle). Préconisé dans le soin de toutes sortes de maux.

Hyppocrate et Pline l’Ancien vantent les bienfaits de l’aloé véra dans la médecine traditionnelle.

La pharmacopée française, a reconnu cette plante « plante médicinale » en 2008.

400 sortes d’aloès dans le monde

La plus utilisé est l’aloé véra, qui veut dire véritable aloé, car elle est l’espèce qui a le plus de vertus pour l’agroalimentaire et les cosmétiques.

Mais c’est quoi l’Aloé Vera!!!

Que contient ses feuilles!

C’est dans celle ci que l’on retrouve le gel ou mucilage où l’on retrouve toutes les vertus.

Bon à savoir: si les fleurs ne sont pas jaunes, il ne s’agit pas d’un Aloé Vera.

L’ÉCORCE

Elle possède des propriétés laxatives, répulsives, abortives et irritantes. Les pilules et gélules sont sou- vent à base de « poudre » d’écorce d’Aloe véra.

LA SÈVE

Le liquide jaune circulant à l’intérieur de la plante est la sève. Lors de la coupe de la feuille, elle est im- médiatement retirée car elle n’a pas les vertus de la pulpe.

LA PULPE

Parfois appelée « mucilage », la pulpe est le cœur de la feuille. On y trouve toutes les propriétés les plus intéresantes de la plante. Lorsque vous la choisissez, assurez vous que la mention « pulpe fraîche d’Aloès stabilisée » soit visible. C’est la garantie de ses vertus nutritives.

LE JUS

C’est le nom que l’on donne généralement à la pulpe fraîche vendue dans le commerce.

LE GEL

C’est ce que l’on extrait des feuilles entières et qui a l’aspect de gelée.

Le bien-être avec l’aloé véra

1 La richesse en polysaccarides de l’Aloe véra lui confère un fort pouvoir hydratantL’hydration est le geste essentiel pour obtenir une belle peau. Une peau bien hydratée répondra d’autant mieux aux soins anti-âge complémentaires.

2  L’Aloe véra favorise le renouvellement de la peau par prolifération des kératinocytes (principales cellules constituant l’épiderme) et la synthèse du collagène (principale glycoprotéine de structure du derme) pour une bonne régénération de la peau mais également une bonne réparation cutanée.

3  L’Aloe véra protège les peaux sensibles des agressions quotidiennes et des sensations d’inconfort. Cette plante favorise aussi une réduction des rougeurs cutanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pas encore de commentaire.