Les Huiles Essentielles

Accueil / Les Huiles Essentielles

Chaque huile essentielle possède des propriétés bien spécifiques. Les associations d’huiles essentielles créent des synergies et optimisent leurs effets.

Pas besoin d’être une experte dans le domaine,

Voici 6 huiles essentielles, qui sont je dirais les essentielles a avoir pour soigner beaucoup , de choses au quotidien.

La lavande vraie

Le citron

La menthe poivrée

At ease association

Soothe association

Defence association

Huile de soin (support)

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

 C’est un extrait liquide concentré obtenu par extraction mécanique, par distillation à la vapeur d’eau ou par distillation à sec de plantes aromatiques (fleur, feuille, bois, racine, écorce, fruit).

Une Huile Essentielle (H.E.) est donc l’essence distillée de la plante. On obtient donc un concentré de principes actifs !

Selon la partie du végétal utilisée pour la production d’H.E (feuilles, fruits, rameaux, écorces, sommités fleuries, etc), différentes huiles essentielles sont produites qui n’ont pas le même usage.

L’huile essentielle est composée d’une centaine de molécules terpéniques et aromatiques extrêmement actives sur le métabolisme humain.

 A Quoi Servent les Huiles Essentielles?

Bien dormir, anti-stress, courbatures… elles servent a soulager bien des maux.

Elles sont de plus en plus utilisées, en diffuseur, en massage, par voie orale.

 Qu’est-ce qu’un chémotype ?

Vous entendrez parler de chémotype à propos des huiles essentielles. Pour faire simple, le chémotype est un principe essentiel en aromathérapie : une huile essentielle donnée contient un assemblage moléculaire de corps chimiques très complexes, ayant chacun des propriétés thérapeutiques différentes.

Selon l’altitude, en fonction de l’ensoleillement, une même variété de plante ne donnera pas une huile essentielle avec les mêmes propriétés !

Les critères de qualité d’une Huile Essentielle

  • Le nom botanique doit préciser le genre, l’espèce et la sous-espèce
  • L’origine géographique : le nom du pays ou de la région donnent des infos importantes sur la composition particulière de la plante
  • L’organe distillé : quelle partie de la plante a été utilisée pour la production de l’huile essentielle (feuille ou racine par exemple)
  • Le mode d’extraction : pression à froid, distillation à la vapeur d’eau, etc
  • Le chémotype


Important : Ces Huiles Essentielles  » Synergie » sont déconseillées aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes. Toute Huile Essentielle doit être utilisée avec modération, en respectant bien le dosage et les conseils d’utilisation relatives à chacune.

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution sur les enfants.


Retrouvez nous sur les secrets du bien-etre. Des lives avec plein d’infos supplémentaire sur les produits